Oka
Oka is a small village on the northern bank of the Ottawa River (Rivière des Outaouais in French), northwest of Montreal, Quebec, Canada. Located in the Laurentians valley on Lake of Two Mountains, where the Ottawa River confluence with the St. Lawrence River, the town is connected via Quebec Route 344. It is located 50 km (30 miles) west of Montreal.
The area was first established in 1721 by Roman Catholic Sulpician Fathers as a mission to serve the needs of Mohawk, Algonquin and Nipissing converts as well as of French settlers. In 1730, the mission site was moved about 1.5 km west along the shore to Pointe d'Oka (Oka's Point) close to where the first stone church was built in 1733, and around which church evolved the village that eventually became known as Oka. The Mohawks had been assigned to a west-side village that eventually became known as Kanesatake whereas the Algonquins and Nipissings had been assigned to an adjacent east-side village. Kanesatake's status is as an interim land base within the meaning of the Constitution Act, of 1867, and not as Indian reserve within the meaning of the Indian Act.
Oka est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes dans la région des Laurentides.
Oka se trouve à 50 kilomètres à l’ouest de Montréal, au confluent de la rivière des Outaouais et du lac des Deux Montagnes. Son territoire couvre une superficie totale de 96,58 km2 dont 69,07 km2 sont terrestres et 27,51 km2 en eau, correspondant principalement au lac des Deux Montagnes3.
Les limites de la municipalité sont très complexes, car elle enclave la communauté mohawk de Kanesatake dont la réserve est composée de plusieurs terrains épars, parfois isolés les uns des autres, à l'intérieur même d'Oka.
La municipalité est traversée complètement par la route 344. D'est en ouest, la route porte les noms de chemin d'Oka, de rue Notre-Dame, de rue Saint-Michel et de rang Sainte-Philomène. Le rang de l'Annonciation, qui traverse Oka du nord au sud, débouche sur la traverse Oka-Hudson. Celle-ci permet de franchir le lac des Deux-Montagnes pour atteindre la localité de Como et la presqu'île de Vaudreuil-Soulanges.
Le relief est marqué par les collines d'Oka, lesquelles font partie des collines montérégiennes. Plutôt plat au sud, le centre et le nord d'Oka est caractérisé par un terrain vallonné. Son altitude minimale est de 20 mètres (au lac des Deux-Montagnes) tandis que son altitude maximale atteint 238 mètres (au mont Bleu). Le sous-sol renferme un gisement de niobium. Le sol, quant à lui, est principalement occupé par de grands boisés ainsi que par l'agriculture.
Le territoire est arrosé par la rivière aux Serpents et plusieurs ruisseaux (Varin, Girard, Rousse). Le marais de la Grande Baie constitue un milieu humide à valeur écologique. Une quinzaine d'espèces d'oiseaux migrateurs en déclin y séjournent.
Le site du patrimoine d'Oka est un ensemble villageois à vocation institutionnelle, récréative et portuaire. Il regroupe notamment une église paroissiale érigée de 1879 à 1883, un quai probablement aménagé en 1884, une mairie élevée en 1885, un presbytère construit en 1923, une jetée, une maison du bedeau, une salle de loisirs et un parc urbain comportant des aménagements sportifs. Le périmètre irrégulier du site est délimité par les rues Saint-Pierre, Notre-Dame, de l'Annonciation, des Anges ainsi que par la rive du lac des Deux Montagnes. L'ensemble est localisé sur un terrain au relief peu accusé et planté d'arbres matures, dans la municipalité d'Oka.
Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des constructions ainsi qu'aux terrains.
Texte a gauche
Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec est conçu et réalisé par le ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec ses partenaires.
https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=97773&type=bien
Flood May 2023
L’église l’Annonciation d’Oka est historiquement reliée à la première mission amérindienne établie par les prêtres Sulpiciens de Montréal
La paroisse de Saint-François-d’Assise est formée des communautés regroupant les communautés catholiques des villes d’Oka, de Saint-Benoît, de Saint-Placide ainsi que de Saint-Joseph-du-lac.
la paroisse de Saint-Joseph-du-Lac