Saint-Sauveur (Québec 13)

Saint-Sauveur is a town and municipality within the Les Pays-d'en-Haut Regional County Municipality, Quebec, Canada. It is in the administrative region of Laurentides in the Laurentian mountains, located about 60 kilometres north of Montreal. St-Sauveur is well known for its local ski areas, the biggest of which is Mont Saint-Sauveur. The ski areas market themselves jointly under the name of "Valley of Saint-Sauveur". Its proximity to Montreal, as well as its snow-making capability, night-time skiing, and après-ski establishments make St-Sauveur a popular destination for skiers.The town was the childhood home, from about 1946 to 1960, of Canadian musicians Kate and Anna McGarrigle.On September 11, 2002 the city was created from the merger of the village of Saint-Sauveur-des-Monts and the parish municipality of Saint-Sauveur. The current director general is Jean Beaulieu. The city clerk is Normand Patrice.

Saint-Sauveur est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d'en-Haut dans la région administrative des Laurentides1. Saint-Sauveur est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Montréal. La nouvelle ville de Saint-Sauveur a été créée le 11 septembre 2002. Elle est issue du regroupement de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur et de la municipalité du village de Saint-Sauveur-des-Monts.

Les premiers colons s’établissent dans la vallée de Saint-Sauveur le long de la rivière du Nord. Dès 1827, les seigneurs des Mille-Isles avaient concédé quelque 120 lots des deux côtés de la rivière du Nord. Sur une carte contemporaine, ces terres correspondaient à des lots riverains dans les actuelles municipalités de Prévost et de Piedmont. En 1849, le curé de Saint-Jérôme demande à son évêque l’autorisation d'ouvrir une mission à l’extrémité nord de son immense paroisse et d'y bâtir une chapelle. Ignace Bourget, évêque du diocèse de Montréal, approuve la demande le 29 octobre de la même année, en ajoutant : « Placez-la donc le plutôt possible et donnez-lui pour patron la Circoncision de Notre-Seigneur ». La fête de la Circoncision et la fête de Saint-Sauveur étaient célébrées le premier janvier. Le 4 janvier 1853, les paroissiens de Saint-Sauveur présentent une requête demandant l'érection canonique de cette partie de la paroisse de Saint-Jérôme sous le nom de Saint-Sauveur. L'évêque approuve la requête le 10 février 1854 sous le nom de Saint-Sauveur. Le 6 août 1855, Saint-Sauveur est érigé en municipalité. Le territoire comprend alors Piedmont (érigée en municipalité en 1923), Saint-Sauveur-des-Monts (1926), Shawbridge (1926) et Sainte-Anne-des-Lacs (1946). « En 1895, la foudre frappe la chapelle qui sera détruite. C’est en 1903 que le curé Saint-Pierre réussi à convaincre les paroissiens de construire une église en pierres. C’est le 25 mai 1905, sous la gouverne du président du syndic François-Xavier Clouthier que la bénédiction de l’église a lieu, en la présence de Mgr Racicot, évêque-auxiliaire du diocèse de Montréal.»

https://en.wikipedia.org/wiki/Saint-Sauveur,_Quebec